Choisir le bon tapis de course : comment procéder ?

Il existe une variété de tapis de course que vous pourrez installer dans votre domicile. Le tapis de course vous permet de faire aussi bien la course que d’autres activités sportives. Pour ne pas être confronté à de mauvaise surprise lors de son utilisation, il faut que vous respectiez certaines règles lors du choix. Alors, pour choisir le bon tapis de course, quelles sont ces règles à respecter ? Vous pouvez tout découvrir dans cet article pour un meilleur choix.

Définissez les objectifs et l’utilisation à faire du tapis

Plusieurs raisons peuvent vous emmener à choisir un tapis de course. Avant de l’acheter, vous devez définir premièrement vos objectifs. À cet effet, vous pouvez l’utiliser pour perdre de poids ou pour une rééducation. Aussi, vous pouvez l’employer pour faire travailler votre système cardio-vasculaire. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pouvez faire du tapis de course une pratique occasionnelle, régulière, voire intensive. Après ces dits, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes dans le choix d’un meilleur tapis de course.

La taille de la surface de course

La taille de la surface de course est un critère à ne pas négliger. Ceci dit, lorsque vous devez marcher sur un tapis de course, une surface de 100 cm  40 cm vous conviendrait. Par contre, si vous devez courir à partir d’une vitesse de 10 km/h, une surface de 130 cm x 45 cm vous conviendrait et plus devrait vous suffire. En effet, plus vous allez à une forte vitesse, plus vos pas sont grands. Alors, en fonction de la surface du tapis, vous adapterez votre usage. Pour un confort d’utilisation, il est recommandé de choisir une surface adaptée à toutes les foulées.

Prendre en compte l’amorti

Même si cet appareil permet de vous maintenir en bonne santé, il peut aussi devenir le pire ennemi de votre bien-être si vous faites le mauvais choix. En conséquence, vous devez privilégier un tapis de course avec un système d’amortissement. Ledit système permet de réduire les chocs que devaient connaitre vos genoux et l’ensemble des articulations. Autrement dit, il vous offre un maximum de sécurité et de confort pour vos articulations. Si vous devez marcher sur le tapis de course, cibler un tapis possédant un amorti souple. Ainsi, vos articulations auront le confort idéal et vous aurez plus envie de plus travailler.

Par contre, un amorti plus dur sera de mise s’il s’agit d’une course. Il vous offrira un maximum de progrès, de dynamisme en usage et moins de perte d’énergie.

La console et la compacité de l’appareil

La console vous donne des informations précises liées à vos efforts. Elle vous renseigne sur la vitesse, la distance parcourue, la moyenne des calories brulées. En outre, la console vous affiche votre fréquence cardiaque. Les modèles sophistiqués vous motiveront davantage et vous rendront plus performant. Ils vous permettent d’écouter de la musique ou de suivre des séries en pratiquant votre activité.

Pour un gain d’espace, vous devez avoir la possibilité de régler votre tapis de course après usage. Alors, il faudra opter pour l’accessoire muni d’un système de pliage et de dépliage. Ainsi, vous déplierez la surface de course à l’aide d’une assistance pour vous exercer et à la fin vous la replierez. Par ailleurs, les poids des tapis ne s’équivalent pas. Il est donc important d’opter pour un tapis de course doté de système des roulettes. Ce faisant, ce serait comme un jeu d’enfant de déplacer votre appareil de fitness.

Choisir le bon tapis de course : comment procéder ?