Le vélo d’intérieur est utile pour faire ses entraînements chez soi sans se rendre dans une salle de sport. Le marché regorge de ces appareils de fitness pour les professionnels, les semi-professionnels ou encore les débutants. Si le prix peut avoir une influence sur votre choix, il est important de prendre aussi en considération certaines options pour ne pas faire un mauvais choix. Voici 5 choses à faire pour ne pas se tromper de vélo d’appartement.
1. Faire le point de ses objectifs
Avant de choisir le vélo d’appartement, vous devez avoir à l’esprit l’objectif à atteindre. Un vélo d’appartement servira premièrement à retrouver sa forme. Parmi les équipements disponibles sur le marché, le vélo pour débutant permet d’atteindre rapidement cet objectif et de se sentir bien dans sa peau. Mais il faut bien comparer les modèles de vélos d’appartement disponibles. Le vélo d’intérieur peut être choisi aussi pour perdre du poids.
Cela sera possible lorsqu’il y a un régime complémentaire aux entraînements. De ce fait, le vélo contribuera à brûler vos graisses tout en affinant votre silhouette. Dès lors, choisissez un modèle qui permettra de réaliser différents programmes pour mettre en place des séances d’entraînement personnalisées. Enfin, le vélo d’intérieur favorise la musculation des articulations et améliore l’endurance cardio-vasculaire. Pour atteindre ce dernier objectif, un vélo de spinning vous sera bien utile.
2. Vérifier la performance du vélo d’appartement
Une fois que vos objectifs sont définis, vérifiez toujours la performance du vélo. À cet effet, contrôlez le poids de la roue d’inertie. Avec une roue d’inertie d’au moins 10 kg, il vous sera plus facile de pédaler, car le pédalage devient plus fluide. Aussi, vous devez vérifier le système de résistance du vélo. Une résistance magnétique offre un freinage sans frottement et silencieux et la résistance se règle sur la console. A contrario, avec la résistance mécanique, le freinage se règle avec une molette et le pédalage n’est pas aussi fluide que dans l’autre cas.
3. S’informer sur le confort offert
Pour bien vous entraîner, le vélo doit être bien confortable. Ainsi, vous y passerez un long moment agréable en faisant vos exercices. Ici, il faudra vérifier la possibilité de régler la selle et le guidon. Ceux-ci doivent être réglables en hauteur et en profondeur. Aussi, votre jambe ne doit pas être trop tendue quand la pédale atteint le bas. Avec des pédales et des sangles de pédales, c’est l’assurance d’un bon travail des muscles.
Par ailleurs, le vélo d’appartement doit avoir un cadre bien ouvert et bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Enfin, informez-vous du poids maximal que peut supporter le vélo.
4. Contrôler les instruments du vélo
Le vélo d’appartement doit tout au moins disposer des instruments pouvant vous permettre de contrôler vos performances après chaque séance. Ainsi, vous aurez une idée de la durée de vos exercices, la distance et les calories brûlées. Le vélo doit donc avoir l’impédancemètre et le cardiofréquencemètre. Ils sont utiles à votre motivation et inhibent la monotonie dans vos entraînements.
5. Ne pas forcément choisir le premier prix
En tout, il faut rechercher la qualité du vélo d’appartement surtout si vous devez utiliser l’appareil régulièrement. Cependant, il ne faut pas payer un vélo qui est aussi trop coûteux. Choisissez un vélo qui répond à vos besoins tout en tenant compte de votre budget.